3 bonnes pratiques en matière de reporting

Le reporting, un outil indispensable pour les entreprises à partir d’une certaine taille. Voici 3 bonnes pratiques que nous recommandons :

Il s’agit de réaliser l’ensemble de la collecte de la data (achats, ventes, banque, paie et OD) via le logiciel de comptabilité, clôturer la période en comptabilité pour ensuite exporter la data sur l’outil de BI afin d’approfondir l’analyse, notamment avec de la data plus fine sur les clients.

 

Cette technique permet d’éviter qu’à la fin de l’année on ait d’énormes écarts entre la compta et le reporting annuel. L’idéal est de travailler sur un outil de production comptable (Pennylane par exemple) qui ait une intégration automatique avec le logiciel de BI utilisé (Fincome et Finthesis par exemple).

Il faut donc que le CFO et l’expert-comptable travaillent ensemble pour fiabiliser le reporting.

Cela a 2 vertues, le gain de temps et la fiabilité. Car les retraitements et les imports manuels sont sources d’erreur même pour les plus rodés d’entre nous. Des APIs avec le logiciel de paie, de facturation, de collecte des factures d’achats et des mandats bancaires avec chaque banque, c’est la sérénité assurée et la possibilité de gagner plusieurs jours sur la deadline du reporting.

Le CFO ou l’expert-comptable qui réalise une mission de reporting doit passer du temps avec les équipes en interne pour analyser les sources de l’information, et ainsi pouvoir les connecter avec l’outil de comptabilité et de reporting.

C’est une bonne idée d’utiliser un template, plutôt que de partir d’une feuille blanche, mais les KPI pertinents pour une cible B2B ne sont pas les mêmes que pour une cible B2C. Déterminer les KPI en amont avec les dirigeants va aussi permettre de s’assurer que le reporting permet de suivre l’avancée des objectifs moyens et long terme de l’entreprise.

En conclusion, l’automatisation et la compréhension du business sont des clés pour réaliser un bon reporting. Le CFO et l’expert-comptable doivent travailler ensemble et utiliser les mêmes sources pour augmenter l’efficacité et la fiabilité du reporting.

Retour en haut