Accueil » Expert-comptable spécialisé
Quels sont les avantages pour un expert-comptable de se spécialiser ?
Cela peut sembler contre intuitif pour un expert-comptable de se spécialiser dans un secteur précis. En effet, un expert-comptable a la prérogative d’exercice sur l’externalisation de la comptabilité. Dès lors, il est l’interlocuteur incontournable pour les services de sous-traitance comptable (entre autre) pour toutes les entreprises de France. Pourquoi donc se limiter à un petit bout du marché ? Pour plusieurs raisons, que nous allons voir ci-dessous
- Compréhension approfondie des besoins business et financier
Les startups ont des besoins financiers particuliers, souvent très différents de ceux des entreprises plus établies. En se spécialisant dans ce domaine, un expert-comptable peut développer une compréhension approfondie des défis financiers spécifiques auxquels les startups sont confrontées, tels que la gestion du capital-risque, la budgétisation agile et la gestion des liquidités. Cette expertise permet à l’expert-comptable de fournir des conseils financiers adaptés à ces entreprises en croissance.
- Maîtrise des aspects fiscaux et règlementaires uniques
Les startups ont des spécificités comptables comme la production immobilisée lors de la création de leurs logiciels, mais aussi des spécificités liées à leur éligibilité aux dispositifs de financement non dilutifs, comme le CIR (Crédit Impôt Recherche), le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), et le CII (Crédit d’Impôt d’Innovation). L’expert-comptable doit se tenir à jour de ces évolutions, notamment en matière de financement non dilutif dont les textes évoluent régulièrement. Des changements majeurs pour ces dispositifs sont d’ailleurs prévus dans le PLF 2024 (Projet de Loi de Finance).
- Accompagnement dans la structuration des process
Les startups sont souvent technophiles et apprécient d’être équipés des derniers logiciels dans les processus internes. Cependant une adoption d’un nouveau logiciel à chaque besoin sans penser au fonctionnement global peut avoir des effets néfastes à terme. L’expert-comptable qui connait les besoins de sa cible, peut intervenir pour mettre en place les bons logiciels afin de structurer les pôles finance, administratif et RH. Il pourra également mettre en place des automatisations, permettant un gain de temps et une communication automatique entre le client et l’expert-comptable.
- Création d'un réseau dans l'écosystème startup